Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine à Paris 8 (75008)

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Cabinet Émilie Ravin, avocat à Paris 8 (75008)

Consacré au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, le Cabinet Émilie Ravin vous conseille et vous accompagne avec efficacité, tant dans le cadre de négociations en vue d’une résolution amiable du litige que dans une procédure contentieuse, y compris lorsque la situation soulève des problématiques de droit international.

  • Divorce – séparation

Le Cabinet Émilie Ravin traite toutes les procédures de divorce, tant le divorce par consentement mutuel (aussi appelé divorce amiable ou divorce sans juge) que le divorce contentieux (pour faute, pour acceptation du principe de la rupture du mariage ou pour altération définitive du lien conjugal).

Lorsqu’une solution amiable est envisageable, le divorce par consentement mutuel est toujours privilégié. Cette procédure simplifiée, moins longue, moins coûteuse et moins conflictuelle mène généralement à des accords mieux acceptés et appliqués par les parties.

En cas d’échec des négociations, le Cabinet Émilie Ravin vous accompagne et vous défend efficacement devant les tribunaux sur les aspects patrimoniaux et extra-patrimoniaux de votre divorce : prestation compensatoire, devoir de secours, résidence des enfants (garde exclusive ou alternée), contribution à leur entretien et à leur éducation (pension alimentaire) …

Plus généralement, le Cabinet Émilie Ravin vous conseille et vous accompagne dans toutes les problématiques liées à votre séparation, que vous soyez ou non mariés.

 

  • Concubinage – PACS

Le Cabinet vous assiste dans toutes les problématiques liées à la rédaction de clauses particulières dans votre pacte civil de solidarité (PACS), mais également dans le cadre d’une rupture de PACS ou de concubinage.

 

  • Régimes matrimoniaux

Votre avocat vous conseille dans le choix et la rédaction de clauses particulières dans vos contrats de mariage en fonction des intérêts financiers et patrimoniaux, ainsi qu’en cas de changement de régime matrimonial. Il saura également vous aider en cas de difficulté dans la liquidation et le partage.

 

  • Violences conjugales

Si vous êtes victime de violences conjugales, le Cabinet Émilie Ravin saura faire preuve d’une véritable écoute et vous accompagner dans les diverses formalités afin de vous protéger et de faire reconnaître vos préjudices.

 

  • Autorité parentale / résidence de l’enfant / pension alimentaire

Votre avocat vous accompagne dans toutes les problématiques liées à l’autorité parentale (irrespect par l’autre parent, délégation à un tiers, retrait), mais également celles relatives à la résidence de votre enfant et à son entretien et à son éducation.

 

  • Filiation / adoption

Le Cabinet Émilie Ravin intervient également dans les affaires de filiation (qu’il s’agisse de reconnaissance, de contestation de paternité ou en recherche de paternité) et d’adoption.

 

  • Enlèvement international d'enfant

Le Cabinet Émilie Ravin intervient dans les dossiers d’enlèvement international d’enfant, pour vous accompagner tout au long de la procédure.

 

  • État civil

Votre avocat vous accompagne dans vos procédures de changement de nom ou de prénom pour intérêt légitime, ou de rectification de l’état civil.

 

  • Majeurs vulnérables 

Une personne majeure considérée comme vulnérable en raison de sa situation (physique, psychique ou sociale) peut faire l’objet d’une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle).

Que vous fassiez face à l’ouverture d’une telle mesure ou que vous souhaitiez la mettre en place pour un proche, le Cabinet Émilie Ravin vous conseille et vous accompagne tout au long de la procédure.

 

  • Successions

Le Cabinet Émilie Ravin intervient également pour gérer les difficultés liées aux successions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion