Cabinet Émilie Ravin, avocats à Paris

Maître Émilie Ravin

Avocate au barreau de Paris

Parcours

Maître Émilie Ravin a prêté serment en 2000, après un cursus universitaire à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et l’obtention d’un Diplôme d'Études Approfondies de Droit des Affaires.

D’abord collaboratrice au sein de Cabinets parisiens de renom, elle a pratiqué pendant de nombreuses années le contentieux judiciaire en droit général des affaires, et en particulier dans le domaine de la rupture des contrats (analyse du comportement des parties et de leur bonne foi), et a assuré la gestion de dossiers internationaux (notamment devant les instances arbitrales).

Maître Émilie Ravin a ensuite créé sa propre structure en 2013 et s’est par appétence consacrée au droit de la famille, des personnes, et de leur patrimoine.

Forte de ses nombreuses années d'expérience, elle a acquis une compétence reconnue, principalement en matière de divorce (procédures amiables ou contentieuses, y compris internationales), séparation, liquidation des régime matrimoniaux, violences conjugales, filiations, adoptions, droits de visite et d'hébergement, pensions alimentaires, protection juridique des personnes (tutelle, curatelle…).

Elle dispose également de compétences en droit des contrats et droit bancaire.

Maître Émilie Ravin est formée au droit collaboratif.

Elle comprend et traite avec empathie et humanité les besoins de ses clients en leur offrant dès le premier rendez-vous un entretien personnalisé et une écoute attentive afin de défendre au mieux leurs intérêts et les accompagner en considération de leurs attentes.

Elle intervient devant tous les tribunaux, tant en région parisienne qu’en province, au besoin avec des postulants, et également devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Maître Sabrina Fillion

Avocate au barreau de Paris (collaboratrice)

Parcours

Après avoir obtenu l’Examen d’entrée à l’École de Formation du Barreau de l’Institut d’Études Judiciaires de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Maître Sabrina Fillion a intégré le Cabinet Émilie Ravin en janvier 2021 en tant qu’élève-avocate.

Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat depuis octobre 2021, et a prêté serment en novembre 2021.

Sa formation lui a permis de travailler dans plusieurs cabinets d'avocats dédiés au droit de la famille,  ainsi qu'au sein du département juridique d’un grand établissement bancaire où elle a pu approfondir l’aspect patrimonial du droit de la famille et des personnes.

Son parcours universitaire et ses expériences lui ont donné une solide maîtrise du droit civil, particulièrement du droit de la famille et des personnes, ainsi que de la procédure civile et des problématiques de droit international privé.

Véritablement passionnée par la discipline du droit de la famille pour son humanité et sa technicité, Maître Sabrina Fillion exerce son activité avec bienveillance et efficacité. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion